yann

Né en 1960, Yann Faisant s’est nourri de ses études d’horticulture et l’étude d’arts visuels, qu’il a en permanence confrontées avec son expérience et son exigence créatrice.

En parallèle à sa formation de bronzier, il expérimente différents supports de création, vidéo, installation et sculpture afin de mettre en évidence le lien étroit et les tensions entre l’Homme et la Nature L’art ne se positionne plus seulement comme représentation mais bien comme une présentation de la réconciliation nécessaire entre l’homme et l’élément naturel essentiel à son existence.

Il collabore à partir de 1989 avec Jean-Claude Mazel, artiste plasticien. Ils mettent en place ensemble un véritable dialogue créatif où leurs oeuvres respectives déclinent, à travers des supports différents, le même discours artistique et la même recherche esthétique, à l’origine de la création de leur propre fonderie.

En 2000, ils donnent vie au Jardin extraordinaire. Espace originel de liberté formelle et conceptuelle, le jardin réunit des sculptures en bronze patine polychrome mises en scène dans un ensemble à la fois idéaliste et symbolique mais également unies dans une recherche esthétique positive. La reconnaissance internationale de ce projet scelle leur légitimité artistique, le Jardin Extraordinaire est exposé dans de nombreuses galeries, notamment en Europe et en Chine, et de nombreux collectionneurs institutionnels et privés participent à la continuité de l’oeuvre.

En 2009, Yann Faisant esquisse son grand oeuvre ou Opus Magnum et développe l’idée de résistance en présentant la vidéo « Silence Part I », prélude visuel et narratif au thème de la survivance, réalisé autour du Ginkgo Biloba. Au-delà du fait que cet arbre millénaire a été l’obje de son sujet de maîtrise et du diplôme qu’il a obtenu en 1980, Yann Faisant réalise que l’essence particulière et les propriétés de cet arbre apparaissent en filigrane tout au long de son oeuvre.

En 2010, l’exposition S’âme-user (Galerie Art Diffusion – Paris), qui explore les thèmes alchimiques en utilisant les animaux ou animae (esprit – âme), voit apparaître la pomme, symbole mythique et narratif de la nature. Cet objet naturel s’impose à Yann Faisant comme une évidence et une continuité artistique avec le Ginkgo Biloba.

À partir de 2011, il met en oeuvre la perfection de la nature en utilisant la suite de Fibonacci, une suite mathématique qui tend vers la perfection. Il crée et expose sept sculptures : sept pommes en bronze et Or 24 carats de 7.6 cm à 137 cm de diamètre surmontées d’une feuille de Ginkgo Biloba, dans une suite à la continuité parfaite. Pour cette composition, l’artiste s’est appuyé sur la théorie du nombre d’or appelée également divine proportion.

L’OPUS A de Opus MAGNUM est né.

Janvier-Juin 2015
Galerie Laurence Guerrieri Exposition Opus D, Paris, France

Novembre 2014
Partenariat culturel France-Chine Présentation Apple N°6, Paris, France

Décembre 2013-Janvier 2014
Cour d’honneur, Mairie de Paris Présentation Apple time de Yann Faisant, Paris, France

Juin 2013
Marseille, capitale européenne de la culture, Opus A Exposition in situ, Marseille France

Expositions en collaboration avec Jean-Claude Mazel

2012
Galerie Peter Brown Fine Art, Londres, Royaume Uni
Galerie Clorinde Martin Paris, France

2011
Galerie Cafmeyer Knokke le zout-Belgique
Galerie Frederic Got Fine art-Saint Paul de Vence, France
Galerie Rocha-Barbizon, France
Galerie Les tournesols-Saint Etienne, France
Galerie Castiglione-Paris, France
Foire d’art de Shanghai Chine

2010
Galerie Artdif.com-Saumont la Poterie, France
Galerie Castiglione-Paris, France
Galerie Clorinde Martin-Paris, France
Foire d’art de Shanghai-Chine

2009
Galerie Clorinde Martin-Paris, France
Galerie  Paulette Bos-La Hague, Pays Bas

2008
Galerie Elysées-New York, Etats Unis
Marigold Fine Art gallery -New Delhi, Inde

2007
Galerie du vieux Saint Paul-Saint Paul
Galerie Clorinde Martin-Paris, France
Galerie D’art Elysées-Paris, France

2006
Galerie Clorinde Martin-Paris, France
Foire d’art Shanghai
Galerie Sainte Catherine-Honfleur, France
Galerie de L’Alpage II-Courchevel, France

2005
Galerie Bel Air Fine Art-Genève, Suisse

2003
Foire d’art de Genève

2002
Galerie Villard Lalande Paris, France
Galerie Félix Haloux-Paris, France

2000-2001
Galerie California, Paris, France

« Le Jardin Extraordinaire »